Stage Théâtre : Le jeu verbal

animé par : Christophe Montrose
Stages


L'acteur est, à la fois, le musicien et l'instrument
de l’œuvre qu'il nous donne à entendre.

Le but de ce stage est de l'aider à :
Comprendre le découpage et la partition du texte. L’interprétation d’un texte de théâtre passe, entres autres, par une bonne compréhen­sion de la volonté de l’auteur.

Lors du stage, nous aborderons la partition du texte théâtral à travers différents axes du langage : la syntaxe, la métrique, la phonétique et la symbolique (en nous appuyant sur l’ouvrage de Michel Bernardy, Le jeu verbal) pour ainsi trouver la pulsion rythmique de l’auteur dans la structure même du texte.

Préparer la rencontre entre l’acteur et le texte. Incarner le personnage de manière vraisemblable en accompagnant l’interpré­tation de l’acteur au plus près de la volonté de l’auteur qui n’est pas un carcan mais un outil (la liberté dans la contrainte, source d'improvisation).

Travailler sur la sensualité des mots et leurs syllabes ; leurs vibrations sonores, musicales, afin d’en "goûter" physiquement toute la puissance émotionnelle.

Les auteurs :
Corneille, Molière, Racine, Rimbaud, Césaire, Montherlant..., et tous textes courts et poèmes qui vous tiennent à cœur.

Ce stage est ouvert aux amateurs et professionnels et à une douzaine de personnes au maximum.

Le stage aura lieu si le nombre de participants est suffisant.

TARIF : joindre la compagnie

Déroulé du stage


Stage1

  Stage3 
  Stage2  
     

Déroulé du stage

Vendredi :
Prise de contact, découverte de tous et de chacun.
Mise en disponibilité du corps et de la voix (échauffements, souffle, concentration)
Découverte rapide de la méthode
Samedi :
Réponses aux questions suscitées par la séance précédente
Éveil corporel, mobilisation des énergies (relaxation, souffle, échauffements)
Travail collectif d'approche structurel des textes (analyse syntaxique/sémantique)
Travail individuel de première lecture (rythme)
Repas (auberge espagnole de préférence)
Travail de lecture et recherche d'interprétation (recherche du « sentiment juste »)
Dimanche
Réponses aux questions suscitées par les séances précédentes
Éveil corporel, mobilisation des énergies (relaxation, souffle, échauffements)
Repas (auberge espagnole de préférence)

Travail de lecture et interprétation (confirmation physique du sentiment)
Restitution finale et... ouf !!! le pot de l'amitié...


Les appréciations

 

Formation très enrichissante tant sur le plan théâtral que sur les plans de toute ma vie :
Beaucoup de savoir, un très beau savoir-faire et un adorable savoir-être.
          Françoise

Ce stage m’a permis d’appréhender le rôle d’une manière différente :
D’abord par la compréhension de chacun des mots et l’objectif du texte, qui mène progressivement à la conscience du personnage. Puis, j’ai appris à me concentrer sur la présence de mes partenaires qui m’ont offert une plus grande intuition du jeu. Enfin, j’ai cherché à l’intérieur de moi-même ce que je n’avais pas autorisé à mon personnage au préalable : sa véritable raison d’être. J’ai été alors bouleversée par ce partage intime et unique puisqu’il existait par moi et que j’étais là pour lui. Merci pour ces moments encourageants qui vont me permettre dorénavant, de respecter mes personnages.
          Murielle

Ce stage donne très envie d'approfondir ce qu'on a appris, peut-être un autre stage ?
          Geneviève

Stage qui m’a probablement aidé à prendre la décision de continuer « Le Silence de la Mer » que j’avais décidé d’arrêter.
Bonne route à toi et ta passion.
          Jean-Marc

C'était vraiment génial. Merci pour ton enseignement généreux, ton enthousiasme sans oublier ton immense sensibilité que tu sais bien faire passer... Je serais très heureuse de faire un autre stage avec toi dans mes autres groupes.
          Suzanne


 

Partagez
Facebook Google Twitter