La Charte du Mandé

 Lecture musicale

Francophonies de Nantes les 19 et 20 mars 2015

Avec Edmony Krater (Percussions) - Christophe Montrose (Récitant) - Hermann Padenou (Kora)
CharteMandeNewsLetter

proclamée par Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire du Mali, en 1222.

Récitant : Christophe Montrose
Djembé : Edmony Krater
Kora : Hermann Padenou

Il existe plusieurs textes de la Charte, celui que nous utilisons provient des travaux menés à partir des années 1970 par Wa Kamissoko (griot traditionaliste malien) et Youssouf Tata Cissé (ethnologue et historien malien).
Il est inscrit depuis 2009 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ce texte est considéré par ses promoteurs, au même titre que la Magna Carta produite en 1215 en Angleterre, comme l’une des plus anciennes références concernant les droits fondamentaux. Sa reconnaissance confirmerait sa valeur juridique et sa portée universelle. Un texte court, comportant 7 chapitres. Un texte poétique par son contenu, puissant par son affirmation utopique.
On trouve donc dans cette charte le respect de la vie humaine, la liberté individuelle, la justice, l’équité et la solidarité. En prenant le parti de lutter contre ce qui lui apparaît comme la racine des conflits, l’esclavage, elle identifie la violence des situations comme précédant la violence de la guerre.
Ici, la musique va puiser dans la « tradition » du Mali. Un récitant est accompagné d’un joueur de djembé (le tambour malien célèbre) et d’un joueur de kora (la harpe malienne).
Partagez
Facebook Google Twitter